L'Eté va se terminer

Deux frères en cavale

L'été va se terminer (Кончится лето)
Russie (Yakoutie) 2022
Un film de Maksim Arbougaiev et Vladimir Mounkouiev
Avec Youri Borissov et Makar Khlebnikov.
Grand prix au festival "Maïak" de 2024.

Dans une interview au site kinoart.ru, les deux réalisateurs de ce film en tandem, V. Mounkouiev (on lui doit Noutcha, film yakoute de 2021) et M. Arbougaiev, expliquent comment il a été tourné : à partir d'une idée de base (un casse dans un site d'orpaillage), imaginer chaque soir en discutant entre eux où cela peut conduire. Pas de "storyboard" préétablie, donc on tourne vraiment selon la chronologie d'une histoire qui rebondit sans cesse et selon la géographie, au fil d'un parcours qui nous amène toujours plus vers le Nord jusque vers Tiksi, au bord de l'Arctique, avant de revenir à son point de départ. 
En chemin, les saisons passent, les relations entre les deux acteurs principaux - le débutant Makar Khlebnikov et la déjà star Youri Borissov (Anora, Compartiment n°6, Le capitaine Volkonogov s'est échappé, Maman je suis à la maison) - évoluent sur le tournage autant que dans l'histoire des deux frères en cavale, la caméra s'adapte discrètement aux nombreux personnages croisés (et non l'inverse, beaucoup sont des non-professionnels et les auteurs tiennent à cette authenticité documentaire), la nature yakoute dicte sa loi et ce qui aurait pu devenir un plaisant "eastern" à la "Butch Cassidy et le Kid" tourne au cruel thriller. 
Le titre est une référence à une chanson de Victor Tsoï et de son groupe mythique "Kino" auxquels K. Serebrennikov a consacré son film Leto, absurdement présenté en France sous son titre russe ("leto" veut dire "l'été"). Le refrain dit : "J'attends une réponse/Il n'y a plus d'espoirs/L'été va bientôt finir." 

 

Le Maître et Marguerite

Le diable s'amuse

Le Maître et Marguerite (Мастер и Маргарита)
Russie / Mars Media Entertainment  2023  2h37  Couleur
Mikhaïl Lockshin avec August Diehl, Evguéni Tsyganov, Youlia Sniguir…et Youri Borissov, la voix du chat.               D’après le roman de Mikhaïl Boulgakov.

Moscou, années 30. Un écrivain au sommet de sa carrière se retrouve soudain au cœur d’un scandale littéraire. Sa pièce est retirée du répertoire, ses collègues l’évitent avec mille précautions. En quelques jours, l’auteur fêté se transforme en paria. C’est alors qu’il rencontre la mystérieuse Marguerite qui devient son amante, sa muse et sa vengeresse. Le diable rôde, rit et s’amuse. A travers les siècles, l’éternel sacrifice du talent par le pouvoir. Qui dit la vérité sera exécuté.
Une libre interprétation du livre de Boulgakov longtemps interdit et qui décrit par le menu la destruction d’un homme et de son œuvre par un état totalitaire. Un déluge d’images et de fantasmagories par le réalisateur habile des Patins d’argent (2020).
 

Aita

Enquête en Yakoutie

Aïta
Russie (Yakoutie) 2022
Stepan Bournachev             
Avec Innokenti Loukovtsev, Andreï Fomine, Gueorgui Bessonov, Iliana Pavlova

La mort d'une très jeune fille, un homme au comportement suspect retenu par un commissaire qui voudrait l'exfiltrer vers la ville pour que l'enquête puisse avancer, mais  les parents et les habitants indignés sont prêts à donner l'assaut... Nous ne sommes pas dans l'Ouest américain, et ce qu'attend le commissaire, ce n'est pas le dernier train de Gun Hill, c'est un hélicoptère. Mais il ne peut pas venir, il fait froid, il fait nuit, il neige, c'est la tempête. Nous sommes en Yakoutie, 5 fois la France en superficie et 1 million d'habitants. 
Stepan Bournachev, né en 1983, cinéaste autodidacte, est un des acteurs majeurs de la floraison du cinéma yakoute à laquelle on assiste depuis quelques années (Premier amour, 2015, Neige Noire, 2020 etc. ). Mais s'il juge important de montrer la culture de son pays, il se dit rétif à tout chauvinisme : c'est à l'échelle de toute la Russie et dans les festivals internationaux qu'il ambitionne d'être reconnu. 
Récompensé au festival "Hiver" de Moscou en 2022 (meilleure réalisation, meilleur rôle masculin pour Innokenti Loukovtsev), Aïta s'est vu en septembre 2023 retirer le "Certificat de distribution" accordé en février 2022 par "Roskomnadzor", l'autorité de contrôle des médias, qui permet la diffusion en salles et sur les plates-forme numériques.

Des films russes inédits à découvrir sans attendre !

Possibilité d'acheter les billets en avance sur place ou par internet www.cinemabalzac.com

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.