Svetlana Rodina & Laurent Stoop
Suisse | 2021 | 92 min
Sur l’île désertique d’Ostrov, en mer Caspienne, une poignée d’habitants vit sans route, électricité, ni emploi, délaissée de l’État russe depuis la chute de l’Union soviétique. Dans cette atmosphère dystopique se tisse le portrait d’une famille forcée de s’imaginer un avenir au milieu de ruines, ou de se tourner vers l’extérieur, vers la Russie et son actualité.
Vendredi 21 mars à 19h30
Paris, cinéma Le Balzac
En présence de Svetlana Rodina et Laurent Stoop
Of Caravan and the Dogs*
Réalisé par Askold Kurov, Anonymous1
Écrit par Askold Kurov, Anonymous1
Allemagne 2024 1h30 Couleur
Ce documentaire nous replace dans l’atmosphère tendue de la période précédant l’entrée en guerre de la Russie en Ukraine, en février 2024, et les mois qui suivent cette date fatidique. Les réalisateurs - l’un reste anonyme car vivant encore en Russie - suivent pas à pas les réactions de quatre acteurs institutionnels qui furent des marqueurs de la vie politique russe de toutes ces années : l’association Mémorial, principal lieu de mémoire des crimes staliniens, et trois médias essentiels d'opposition, le journal Novaya Gazeta, la radio Ekho Moskvy et la chaîne de TV Dojd (la pluie). Qualifiés d’agents de l’étranger, tous sont confrontés aux contraintes qui vont peu à peu les étouffer. Leur résistance fait que deux d’entre eux vont recevoir le prix Nobel de la Paix et nous assistons dans ce film passionnant de bout en bout à cette lutte inégale qui est aussi un appel à la démocratie.
*le titre anglais du film est tiré de l’allocution de Dimitri Mouratov lors de la réception du prix Nobel.
Dimanche 23 mars à 18h
Paris, cinéma Le Balzac
Présenté par Denis Kataev et Arnold Khatchatourov (journalistes)
Un film de Nikita Efimov
Russie 2021 45 min
Le réalisateur du film arrive dans une colonie pénitentiaire à régime strict pour tourner un documentaire sur le chef de détachement travaillant avec les détenus. Mais celui-ci pense que la vraie vie de la colonie ne peut pas être montrée comme elle est. Il propose alors au réalisateur de filmer des scènes qu’il prépare et dirige lui-même.
Ce qu’il ignore, c’est que le réalisateur enregistre patiemment toutes les étapes de la production du chef, et ainsi la réalité de la colonie finit par apparaître au grand jour…
Lundi 24 mars à 18h
Paris, cinéma Le Balzac
En présence de Nikita Efimov
Le film sera précédé de 2 courts métrages : Trap et Le Pli.
Possibilité d'acheter les billets en avance sur place ou par internet www.cinemabalzac.com
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.