En prélude à cette 11e édition, nous vous proposons une soirée au théâtre Artistic Athévains, 45 bis rue Richard Lenoir, Paris 11e, le lundi 17 mars à 20h, avec Macha Méril : L'impératrice et le philosophe.
La Grande Catherine appréciait les philosophes des Lumières. C'était bien sûr avant la Révolution française et son régicide. Mais cela nous vaut cette singulière correspondance entre elle et Voltaire, un des épisodes marquants de la relation entre la Russie et la France. Macha Méril, la marraine de notre Festival, nous offre l'occasion de découvrir cet échange riche et paradoxal. Une opportunité à ne pas manquer.
Tarif unique 20 euros. A régler le soir même.
Le nombre de places est limité, il faut donc impérativement réserver par mail : festivalrusse0@gmail.com
Un film de Youri Mamine (Russie/France, 1993, 120’)
Avec Agnès SORAL, Elena DRAPEKO, Sergueï DREIDEN, Kira KREILISS-PETROVA, Youri MAMINE…
Après avoir bien bu, les habitants d'un appartement communal de Saint-Pétersbourg ouvrent leur fenêtre sur... Paris. C'est le début d'une période de promenades dans la ville des rêves et aussi de mésaventures d'invités français sur les bords de la Neva…
Vivre à Saint-Pétersbourg et faire des virées incognito à Paris. L’espace-temps aboli à vos risques et périls.
Un film de Gueorgui Danelia (URSS, 1963, 78’)
Avec Nikita MIKHALKOV, Alekseï LOKTEV, Galina POLSKIKH, Evgueni STEBLOV
Histoire d’un jeune ouvrier venu de sa taïga lointaine à Moscou pour y rencontrer le rédacteur en chef du journal «Jeunesse» pour lequel il a écrit un récit. En une journée à Moscou, il se fait de nouveaux amis et découvre avec eux la vie mouvementée des jeunes Moscovites.
Une journée ensoleillée et une nuit étoilée, des rencontres inattendues, un chassé-croisé plaisant… Une joie de vivre quasi italienne.
Un film de Kirill Serebrennikov (Russie, 2018, 126’)
Avec Teo YOO, Roman BILYK / ZVER, Irina STARCHENBAUM, Philippe AVDEEV
Le film porte sur des faits peu connus de la biographie du célèbre musicien de rock, leader du groupe "Kino", Viktor Tsoï. Il concerne la période de la fin des années 70 et du début des années 80 quand Viktor Tsoï, alors âgé de 18 ans, prépare et enregistre son premier album.
Leningrad, début des années 80. C’est l’été, le punk rock de l’Ouest flotte dans l’air, tout semble possible. Avec son groupe, Mike, désinvolte, séduit sa compagne Natascha et tous les jeunes de la ville. Bientôt, Mike prend sous son aile Viktor, jeune talent, qui rêve comme lui d’une grande carrière. Avec les dernières années de l’ère soviétique comme toile de fond, un triangle amoureux doux-amer se forme, qui transportera le mode de vie de toute une génération en éveil.
Un chanteur charismatique enflamme la scène rock de Leningrad. C’est sûr, l’été sera chaud.
Paris, Taverny, Malakoff, Suresnes...
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.